Ouverture du 35e sommet de l'ASEAN en Thaïlande avec un acce

Ouverture du 35e sommet de l'ASEAN en Thaïlande avec un accent mis sur le multilatéralisme et la connectivité
        
2019-11-03 22:09 | French.xinhuanet.com

(Xinhua/Zhu Wei) 

BANGKOK, 3 novembre (Xinhua) -- Le 35e sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et ses sommets connexes ont débuté dimanche à Bangkok avec l'accent mis sur le multilatéralisme et la connectivité.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a prôné la création d'une région prospère et durable. "Nous devons continuer de travailler pour mener à bien cette année les négociations sur le Partenariat économique régional global (RCEP) afin de stimuler la croissance économique, ainsi que le commerce et les investissements", a-t-il dit.

Il a également appelé à un soutien continu au système commercial multilatéral relevant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que des cadres de coopération économique régionaux et sous-régionaux afin de renforcer la résilience économique de l'ASEAN et de la région.

Sous le thème "Faire progresser le partenariat pour le développement durable", ce 35e sommet de l'ASEAN va faire le point sur les réalisations du bloc en matière de construction et d'intégration de communautés en 2019, exploitera les opportunités offertes par la transformation numérique et cherchera des solutions aux incertitudes économiques auxquelles le bloc est confronté.

La Thaïlande occupe cette année la présidence tournante de l'ASEAN.

Créée en 1967, l'ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

您可能还会对下面的文章感兴趣: